À l'occasion de la fête de l'Europe, l'Atelier Europe des Jeunes Actifs a organisé une soirée-débat à l'Assemblée Nationale, sur le thème "Institutions, frontières, partenariats : quels sont les nouveaux enjeux de l'élargissement ?".
Le discours introductif a été prononcé par les responsables de l’Atelier Europe, Thierry Rambaud et Vincent Yquel.
| Le panel des intervenants était dès plus
riche et dès plus varié. Camille Servan-Schreiber et Vincent
Yquel ont ensuite assuré la modération du débat et initié avec
le public de la salle Colbert un échange stimulant. |
Les participants ont participé avec enthousiasme, en votant au cours du débat, sur des questions d'actualité européenne.
Les intervenants ont apporté de nombreux éclairages aux interrogations concrètes des Jeunes Actifs, afin de "faire descendre l'Europe dans la rue", selon l'expression de Nicolas Sarkozy.
M. Cohen-Tanuggi a souligné l'importance d'une réforme des institutions avant tout élargissement futur, alors que MM. Gjidara et Hofmann ont enrichi le débat de leur regard sur l'Europe, respectivement croate, pays candidat; et américain, partenaire historique de la construction européenne. M. Darcos et Mme. Goulard ont quant à eux insisté sur les enjeux démographiques de l'Europe, notamment sur la question turque.
Thierry Rambaud a conclu cette belle soirée sur les avancées possibles de l'Europe malgré le blocage institutionnel (harmonisation fiscale...), et l'importance d'un rêve devenu réalité... Tout comme le mouvement des Jeunes Actifs, né il y a juste 1 an !
Enfin Thierry Rambaud et Vincent Yquel ont chaleureusement remercié François Guéant, Président national des Jeunes Actifs, pour la confiance accordée à toute l’équipe de l’Atelier Europe dans l’organisation de la conférence.
Les photos de la conférence sont en ligne ici (Identifiant : atelier , Mot de passe : europe).