Madame le Député européen Françoise Grossetête, membre de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
La Commission européenne a annoncé le 28 mai qu'elle comptait lever l'interdiction d'importations en Europe qui pèse depuis plus de 10 ans sur les poulets américains désinfectés au chlore. La méthode radicale privilégiée par les Américains vise à tuer ou réduire le nombre de bactéries pouvant apparaître dans la volaille, essentiellement les salmonelles, en les trempant dans une solution antimicrobienne juste avant leur consommation.
Cette décision est inacceptable car elle, remet en cause notre modèle de production, basé sur de bonnes pratiques sanitaires dans toute la filière, de l'éleveur jusqu'à la chaîne d'abattage. Comment expliquer cela au consommateur qui attend de l'Union européenne qu'elle lui assure sa sécurité alimentaire?
21 des 27 ministres de l'agriculture avaient désavoué le Commissaire européen à l'Industrie, Günter Verheugen, qui avait annoncé triomphalement son intention de proposer le retour des volailles désinfectées chimiquement.
Au cours du mois de juin, à Strasbourg, le Parlement européen s'est prononcé massivement contre cette décision de la Commission européenne.
L'Atelier Europe remercie chaleureusement Madame le Député européen pour sa participation aux Lundis de l'Europe et nous vous invitons à la retrouver sur son site.